Label "Citoyenneté-Environnement-Développement Durable" - CED

Nom de l'organisateur : La Ligue de l'enseignement

Pour permettre d'ancrer la notion de développement durable dans les "esprits", dans les structures et dans les pratiques, la Ligue de l'Enseignement développe le label CED plus particulièrement en direction de ses centres d'accueil de classes de découvertes et ses centres de loisirs. Les équipes pédagogiques des centres labellisés CED peuvent accompagner des démarches d'Agenda 21 d'établissements scolaires notamment dans le prolongement des séjours de découverte.
Les trois objectifs du label CED pour l'ensemble des activités éducatives
La Citoyenneté : Le séjour en classe de découverte est un moment privilégié pour promouvoir des attitudes et des comportements collectifs et individuels citoyens.
L'Environnement : Dans un centre CED, la vie pratique s'organise dans le plus grand respect de l'environnement. Chaque centre CED s'engage à mettre en ?uvre un programme de gestion écologique et à l'utiliser comme support pédagogique dans ses activités.
Le Développement : Le centre CED est un acteur du développement de son territoire en privilégiant le maintien d'activités locales, sociales, économiques et culturelles.
Une quarantaine de centres d'accueil labellisés représente plus de 40 000 enfants et leurs enseignants par an faisant du réseau CED l'un des opérateurs majeurs de l'Education à l'environnement pour un développement durable en France.

Approche(s) éducative(s) :
  • Formation
Echelon de mise en oeuvre : National


Qu'est-ce qui, selon vous, rend votre initiative innovante, partageable, spécifique ?


20 années d'expérience du label CED ont permis de développer une ingéniérie et des outils pédagogiques adaptés notamment dans le cadre de classes de découvertes.
Expérience partageable avec d'autres structures permanentes d'accueil d'enfants et/ou de centres de loisirs.

D'autres initiatives similaires

Enjeu(x) :
  • Démarche globale de développement durable
Public(s) :
  • Jeunes en milieu scolaire
Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
  • Education
Région : Basse-Normandie
Echelon de mise en oeuvre : Régional
Enjeu(x) :
  • Démarche globale de développement durable
Public(s) :
  • Jeunes en milieu scolaire
Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
  • Education
Région : Nord-Pas-de-Calais
Echelon de mise en oeuvre : Local
Enjeu(x) :
  • Consommation et production durables
  • Démarche globale de développement durable
Public(s) :
  • Public en situation professionnelle
Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
Echelon de mise en oeuvre : National
Enjeu(x) :
  • Démarche globale de développement durable
Public(s) :
  • Public en situation professionnelle
Approche(s) éducative(s) :
  • Education
Région : Nord-Pas-de-Calais
Echelon de mise en oeuvre : Départemental
Enjeu(x) :
  • Démarche globale de développement durable
Public(s) :
  • Public en situation professionnelle
Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
  • Information
Echelon de mise en oeuvre : National
Enjeu(x) :
  • Démarche globale de développement durable
Public(s) :
  • Jeunes en milieu scolaire
Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
  • Education
Echelon de mise en oeuvre : National
Trouver une initiative
OU