Agenda 21 associatif

Nom de l'organisateur : La Ligue de l'enseignement

En 2004, la Ligue de l'enseignement a inscrit le développement durable comme l'une de ses priorités avec pour objectif d'adopter une démarche transversale permettant d'élargir et d'enrichir le champ d'application de ses principes de solidarité, de citoyenneté et de laïcité. Trois ans plus tard, elle adopte son premier plan d'actions Agenda 21, le premier d'un mouvement d'Education populaire. Ce plan d'actions repose sur trois axes principaux : réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer qualitativement et quantitativement la consommation, adapter les activités et/ou développer de nouvelles activités en cohérence avec une démarche de développement durable. Si tous les objectifs n'ont pas été atteints, de réelles avancées ont été constatées notamment l'intégration du développement durable dans différentes activités.
Le bilan de ce premier plan d'action à permis la mise en place du second qui vise l'amélioration continue des actions entreprises. Il intègre également la dimension sociale en s'engageant à favoriser et mettre en ?uvre la diversité au sein de la Ligue de l'enseignement. Le 2nd plan d'actions a également pris en compte les questions d'accès à l'emploi des personnes handicapées et des séniors.
Au-delà des simples considérations quantitatives, un Agenda 21 est avant tout une démarche participative. Elle repose sur la volonté de chaque salarié de faire vivre au quotidien la démarche. Après six ans d'application du plan d'actions, la grande majorité des salariés sont attachés à l'Agenda 21 et considère que le développement durable constitue une réponse crédible aux enjeux de notre société.
Depuis 2010 le siège national de la Ligue de l'enseignement propose aux fédérations et aux associations affiliées la formation « Agenda 21 pour la mise en oeuvre de l'environnement et du développement durable à la Ligue de l'enseignement » afin de multiplier localement cette démarche de progrès. À travers cette formation, le siège national fait profiter aux fédérations de son retour d'expérience et les accompagnent pour réaliser à leurs tours un Agenda 21. A ce jour, dix-huit fédérations sont engagées dans des démarches d'Agenda 21.

Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
Echelon de mise en oeuvre : National


Qu'est-ce qui, selon vous, rend votre initiative innovante, partageable, spécifique ?


L'Agenda 21 de la Ligue de l'enseignement a été le premier Agenda 21 d'un mouvement d'Education populaire. Les méthodes et résultats sont d'ores et déjà partagés dans le réseau des fédérations départementales de la Ligue et au sein du Comité 21.
La Ligue a eu le soutien de la Djepva pour rédiger un guide méthodologique à l'usage de ses fédérations départementales dans le cadre d'un appel à projet en 2008 qui s'est prolongé par un groupe de travail animé par la Djepva qui regroupait les associations d'Education populaire en démarche de développement durable.

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  • Public en situation professionnelle
Approche(s) éducative(s) :
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Echelon de mise en oeuvre : National
Enjeu(x) :
  • Démarche globale de développement durable
Public(s) :
  • Jeunes en milieu scolaire
Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
  • Education
Echelon de mise en oeuvre : National
Enjeu(x) :
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Public(s) :
  • Jeunes en milieu scolaire
Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
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Région : Nord-Pas-de-Calais
Echelon de mise en oeuvre : Départemental
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