Animer et structurer un réseau territorial d'Education à l"environnement à l'échelle d'un pays - Expérimentation en Pays du Trégor-Goëlo

Nom de l'organisateur : Réseau d'Education à l'Environnement en Bretagne (REEB)

En Bretagne, au travers d'un Plan Régional d'Action de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable, se sont développées des dynamiques locales dont l'objectif est de créer une convergence entre acteurs du territoire. Le REEB, par sa commission « Plan Régional d'Action », soutient ses adhérents et les territoires bretons dans la mise en place de réseaux locaux en EEDD. Le Pays du Trégor-Goëlo a été territoire d'expérimentation durant 3 ans : le REEB a ainsi animé le comité technique d'Education à l'environnement du Pays du Trégor-Goëlo.

Les objectifs de l'expérimentation pour le REEB sont :
- Mobiliser les acteurs pour se mettre en réseau
- Améliorer la connaissance des acteurs et des enjeux de l'EE
sur le Pays du Trégor-Goëlo
- Adapter, mutualiser, généraliser des démarches concrètes sur
l'ensemble des territoires bretons
L'intérêt d'un tel regroupement est de décloisonner et de faire travailler ensemble des professionnels de l'environnement, du tourisme, des déchets, de la culture, du social, du sport, de l'Education populaire, etc. C'est aussi l'occasion d'expérimenter, pour le REEB, des outils : la méthode collective de Diagnostic de territoire partagé en Education à l'environnement et des méthodes d'animation participative, des outils collaboratifs.

Cette action a été financée par un programme LEADER.

Les actions du réseau local, dénommé Comité Technique d'Education à l'Environnement (CTEE) en 4 ans :
- Organisation d'assises territoriales en 2009 qui ont mobilisé 90 personnes
- Animation collective lors de la Semaine européenne de réduction des déchets 2010 : «Circuit de visite
de plateformes de compostage collectif» sur 3 sites différents.
- Site internet et annuaire des acteurs : www.educenvirotregoelo.org
- Création d'outils de partage : adresse mail, outils collaboratifs à distance (google doc)
- Message commun sur les marées vertes : rédaction d'un message commun sur les marées vertes qui a vocation à apporter aux acteurs du territoire, en face à face avec le public touristes, un support pour répondre le plus efficacement possible et de manière harmonisée aux questions que le grand public est susceptible de poser à ce sujet. Ce message a été diffusé dans les offices de tourisme et par le biais des membres du CTEE.
- Création d'outils de formation des éducateurs à l'environnement. Réalisation d'une fiche pratique « Communiquer sur son animation nature vers un public " touriste "». Les objectifs de la fiche sont de permettre aux acteurs, spécialistes ou non, qui proposent des animations ou sorties environnement auprès du grand-public ou des touristes de mieux cerner la spécificité de ce public et de mieux communiquer sur leurs animations.
Ceci afin d'améliorer la diffusion de l'information de ces activités, notamment vers les acteurs du tourisme en choisissant, par exemple, un terme commun : «balade nature».
- Des journées d'échanges...
Ces actions ont permis de travailler avec des acteurs départementaux et régionaux du secteur du tourisme.

Bilan de cette action :
? une mobilisation élargie vers des structures peu actives dans le domaine de l'Education à l'environnement et au développement durable car le dispositif a été facilitateur pour s'engager dans des projets éducatifs et multi-publics.
? un décloisonnement entre typologie d'intervenants : tourisme, établissement public de coopération intercommunale, association d'Education à l'environnement, association de développement local, etc.
? la construction progressive et partagée d'une démarche opérationnelle et structurée : diagnostic, programme d'actions, validation, évaluation, co-construction de projets, etc.

Quelques enseignements pour maintenir et faire progresser la démarche vers d'autres territoires :
1. La réussite de la démarche nécessite du pilotage et de l'animation du dispositif d'accompagnement : le REEB est identifié en tant que tête de réseau mais son rôle n'est pas d'intervenir à long terme sur chacun des Pays, il faudra donc identifier, puis soutenir à l'échelle de chacun des territoires volontaires, une structure locale pour jouer cette fonction.
2. La confiance et la reconnaissance des travaux du groupe local, par ses partenaires institutionnels ainsi que par les autres acteurs du territoire d'intervention, est un préalable à la concrétisation de cette démarche de co-construction de projets en Education à l'environnement, ceci afin de passer de la concurrence à la connivence entre acteurs.
3. Un territoire se définit par un espace physique, enrichit d'une dynamique d'acteurs et de l'identification de ressources endogènes ; un diagnostic partagé suivi d'une programmation d'actions est le meilleur moyen de favoriser l'envie de faire ensemble et ainsi de faire projet.

Enjeu(x) :
Approche(s) éducative(s) :
  • Education
Région : Bretagne
Echelon de mise en oeuvre : Local


Qu'est-ce qui, selon vous, rend votre initiative innovante, partageable, spécifique ?


L'innovation réside dans :
- construire une culture commune et faire travailler ensemble des acteurs diversifiés, élargir la sphère des éducateurs à l'environnement (tourisme, ...)
- la mise en réseau en Education à l'environnement à l'échelle d'un pays (Loi Voynet), territoire spécifique à la Bretagne
- la gouvernance du projet
- la spécificité des membres de ce réseau : présence forte des collectivités territoriales

Elle est partageable à travers un document de valorisation du REEB.

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