Les Jeunes Méditerranéens Face aux changements climatiques.

Nom de l'organisateur : Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement - PACA

Ce programme initié par 5 CPIE de PACA et aujourd’hui porté par l‘URCPIE, est destiné aux lycéens et apprentis de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et vise à sensibiliser et à informer les jeunes à la problématique des changements climatiques. Il s’organise autour de trois phases d’animation et de sensibilisation.
1 - Identifier les causes des changements climatiques et leurs conséquences dans le monde et en Région PACA.
2 - Analyser les impacts des changements climatiques et leurs effets multiples.
3 - Proposer des moyens d’action et d’adaptation : éco-gestes, vie quotidienne, projets au sein de l’établissement ...
Le projet est structuré autour d’une manifestation de cinq jours environ au sein de l’établissement qui place la problématique des changements climatiques au cœur du lycée.
Les modalités d’organisation, et les thématiques phares de la manifestation sont adaptés à chaque établissement mais le projet propose un certain nombre d’outils pédagogiques « de base » : Une exposition « Les jeunes face aux changements climatiques », des dispositifs expérimentaux permettant d’appréhender les phénomènes, des jeux de plateaux supports d’animation en ateliers, des documents de synthèse pour les élèves, un site web et un espace forum. La manifestation peut se prolonger avec des projets pédagogiques « à la carte » construits avec les équipes enseignantes. La démarche conçue pour les lycées est actuellement en cours de développement pour d’autres publics (adultes, jeunes en centres de loisirs).

Enjeu(x) :
Approche(s) éducative(s) :
  • Education
  • Participation
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Echelon de mise en oeuvre : Régional


Qu'est-ce qui, selon vous, rend votre initiative innovante, partageable, spécifique ?


L’innovation se situe à plusieurs niveaux :
- une démarche pluridisciplinaire et intégrée, qui touche l’ensemble de l’établissement et pas uniquement une classe et permet d’aborder l’ensemble des causes et conséquences (de la compréhension par la démarche expérimentale jusqu’aux engagements en tant qu’éco-citoyen) ;
- une approche territorialisée qui permet aux jeunes de comprendre plus directement les effets des CC sur leur territoire et leur vie quotidienne ;
- une approche concrète qui met les jeunes en situation « d’éco-acteurs » : simulations par des jeux qui leurs proposent d’intégrer une démarche d’aménagement du territoire, concrétisation d’une démarche personnelle par des éco-gestes, etc. ;
- une démarche partenariale qui ouvre le lycée sur son environnement : médiatisation de l’évènement, développement de conférences organisées avec des partenaires locaux, projets pédagogiques qui mettent les jeunes en situation d’acteur sur leur territoire, etc.

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  • Public en temps de loisirs
Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
  • Education
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Echelon de mise en oeuvre : Régional
Enjeu(x) :
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  • Z
Public(s) :
  • Public en situation professionnelle
Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
  • Participation
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Echelon de mise en oeuvre : Local
Enjeu(x) :
  • Climat - Énergie
  • Z
Public(s) :
  • Public en situation professionnelle
  • Public dans la vie quotidienne
Approche(s) éducative(s) :
  • Education
  • Formation
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Echelon de mise en oeuvre : Régional
Enjeu(x) :
  • Climat - Énergie
  • Z
Public(s) :
  • Public en situation professionnelle
  • Public dans la vie quotidienne
Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
  • Participation
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Echelon de mise en oeuvre : Régional
Enjeu(x) :
  • Climat - Énergie
  • Z
Public(s) :
  • Jeunes en milieu scolaire
  • Public dans la vie quotidienne
Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
  • Formation
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Echelon de mise en oeuvre : Départemental
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