COP in MyCity

Nom de l'organisateur : CliMates

Le projet COP in MyCity a pour objectif de sensibiliser la jeunesse du monde entier aux enjeux climatiques, de créer un réseau solidaire de jeunes leaders sur le climat et d'accroitre la mobilisation afin d'atteindre un nouvel accord global contraignant sur le changement climatique pendant la COP21 en 2015 à Paris. Ce projet est né de l'internationalisation des projets parisiens Doha in Paris (pour la COP18 en 2012) puis Varsovie à Paris pour la COP19 cette année. Le principe : si les jeunes ne peuvent aller aux négociations internationales sur le climat, ils peuvent inviter les négociations chez eux, dans leur ville, afin de sensibiliser et mobiliser les citoyens sur cet enjeu important et agir à l'échelle locale. La structure est identique pour toutes les différentes initiatives COP in MyCity : Education avant la COP, mobilisation pendant la COP et débriefing après la COP. Cette année, 18 villes ont rejoint ce réseau. Les groupes jeunes mobilisés devaient préparer au minimum : une simulation des négociations climatiques, un événement de mobilisation pendant la COP et un rapport en anglais à la fin de leurs activités. Les simulations (jeux de rôle) ont été particulièrement mises en avant comme outil pédagogique pertinent à la compréhension des enjeux complexes des négociations climatiques. A Paris cette année, 4 simulations ont été réalisées avec des lycéens, étudiants et adultes.

Enjeu(x) :
Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
  • Education
Echelon de mise en oeuvre : International


Qu'est-ce qui, selon vous, rend votre initiative innovante, partageable, spécifique ?


Cette initiative est innovante car d'une part, elle vise à coordonner différents mouvements isolés de mobilisation sur le changement climatique. La force du réseau COP in MyCity vient de sa structure commune et du partage entre les différentes villes mobilisées. Le projet fait aussi le lien entre les échelles internationales et locales: s'il est important de suivre le processus de négociations en cours, il l'est tout autant de s'engager dans des projets de sensibilisation, d'adaptation et d'atténuation dans sa communauté/ville. D'autre part, l'initiative met en avant le concept unique de « simul-action » ou lier le pouvoir mobilisateur des simulations et la réalisation de projets d'action. En effet, une simulation isolée créé beaucoup d'énergie chez les participants, qui est dissipée si on ne donne pas de suite à l'événement. De même, mobiliser des personnes sur une action de mobilisation sur un enjeu qu'elles connaissent mal (le changement climatique) est plus difficile. Un débriefing également est nécessaire pour aller plus loin l'année suivante. Allier les simulations, les événements de mobilisation et une session de débriefing est la clef de réussite du projet COP in MyCity. Une dernière particularité du projet COP in MyCity est sa dimension recherche: nous voulons étudier les résultats des différentes simulations qui ont été réalisées afin de comprendre la différence de position entre les groupes jeunes. Une attention particulière sera portée dans les années qui viennent pour travailler sur l'élaboration de position commune entre ces groupes jeunes.

Elle est partageable car la formule du projet est à la fois commune et adaptable. Il s'agit avant tout de trouver des personnes motivées, engagées et conscientes des enjeux du changement climatique sans nécessairement avoir de compétences particulières. La structure « Education, Mobilisation, Débriefing » est commune mais le choix du format de simulation et des événements de mobilisation est celui des groupes jeunes. Des kits pratiques de mobilisation et de simulation ont été préparé en amont. Grâce à l'organisation Climate Interactive, il est possible de télécharger un logiciel de simulation clé en main dont l'équipe s'est beaucoup servie pour cette première année. De plus, l'équipe est composée de responsables par région qui accompagnent les groupes jeunes tout au long de la réalisation de leurs événements.

Elle est spécifique car aucune autre initiative n'a créé de réseau similaire pour permettre aux jeunes d'agir à l'échelle des villes et d'interagir entre eux sur le thème du changement climatique.

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Approche(s) éducative(s) :
  • Education
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Approche(s) éducative(s) :
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Enjeu(x) :
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  • Z
Public(s) :
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Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
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Echelon de mise en oeuvre : Régional
Enjeu(x) :
  • Climat - Énergie
Public(s) :
  • Jeunes en milieu scolaire
Approche(s) éducative(s) :
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Région : Pays de la Loire
Echelon de mise en oeuvre : Local
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