Défi-énergie

Nom de l'organisateur : GAL Sud Mayenne

Le GAL (Groupe d'action locale) du Sud Mayenne qui regroupe les pays de Craon, de Château-Gontier et de Meslay-Grez s'est engagé depuis 2009 dans une politique territoriale en faveur de la lutte contre le changement climatique et de la maîtrise de l'énergie, bientôt renforcée par l'adoption de son Plan Climat Energie Territorial.

Conscients que l'Education est un levier indispensable pour informer, diffuser les bonnes pratiques et responsabiliser les citoyens de demain, nous avons conçu et développé un projet pédagogique novateur « Défi-énergie » sur le thème de l'énergie à destination des écoles élémentaires et plus précisément auprès des élèves du cycle III.

Il s'agit d'un projet d'établissement qui a pour objectif de sensibiliser les élèves aux économies d'énergie et de les inscrire dans une démarche citoyenne en les responsabilisant.

Depuis le début de l'année scolaire, 10 écoles de notre territoire ont souhaité expérimenté ce programme ancré dans la pratique, en phase avec le programme pédagogique et les objectifs fixés par l'Education nationale.

Ce programme reprend en effet les compétences des programmes scolaires, en particulier ceux du chapitre « Énergie » du bulletin officiel du 5 janvier 2012.

Des supports pédagogiques élaborés de manière interdisciplinaire et des interventions dans chaque classe organisées au cours de l'année permettent d'accompagner les enseignants, qui sont pilotes du projet (choix pédagogiques, actions mises en place dans l'école?). Ce programme leur permet de construire un projet cohérent par rapport à leur école, son contexte et leurs objectifs pédagogiques.

Lors de la journée de clôture, l'ensemble des acteurs et partenaires se sont rassemblés : les enseignants et les 350 élèves, mais aussi les représentants des conseils municipaux ainsi que du service départemental de l'Education nationale de la Mayenne.

Les classes ont exposé leurs réalisations artistiques sur le thème des économies d'énergie (films, chansons, affiches, scénettes, poèmes,?).

Vous trouverez en lien une vidéo présentation de cette action (http://www.youtube.com/watch?v=y5sGZ1iCjC4)

Enjeu(x) :
Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
  • Education
Région : Pays de la Loire
Echelon de mise en oeuvre : Local


Qu'est-ce qui, selon vous, rend votre initiative innovante, partageable, spécifique ?


Ce type d'action doit impérativement être suivi d'actions concrètes et visibles de la part des communes dans l'aménagement des établissements scolaires (installation de mousseurs, récupérateurs d'eau de pluie, composteurs, remplacement de l'éclairage...).

Même si ce projet a permis de sensibiliser "durablement" les équipes enseignantes aux enjeux énergétiques et climatiques, une continuité doit être assurée dans le temps afin de capitaliser les connaissances et les bonnes pratiques initiées par les élèves l'année précédente. Faute de quoi, l'impact de cette action reste somme toute limitée.

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Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
  • Education
Région : Nord-Pas-de-Calais
Echelon de mise en oeuvre : Local
Enjeu(x) :
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Public(s) :
  • Jeunes en milieu scolaire
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Approche(s) éducative(s) :
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Approche(s) éducative(s) :
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Enjeu(x) :
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  • Z
Public(s) :
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Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
  • Education
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Echelon de mise en oeuvre : Régional
Enjeu(x) :
  • Climat - Énergie
Public(s) :
  • Public en temps de loisirs
Approche(s) éducative(s) :
  • Sensibilisation
  • Education
Echelon de mise en oeuvre : International
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